literature

And I'm feeling good (chap 4)

Deviation Actions

Moinonminou's avatar
By
Published:
307 Views

Literature Text

Je regarde par la fenêtre de la salle commune, la tête appuyée sur mes paumes, les coudes affalés sur une table de bois, recouverte d’un fin linge rouge brodé or. Mon sac est appuyé nonchalamment contre ma jambe droite, qui se soutient au pied de la chaise, tandis que la jambe gauche semble avoir perdu tout signe de vie. Mes cheveux coiffés en mes volumineuses tresses se font lourds sur mes épaules. Mes yeux verts cherchent quelque chose dans le ciel … Quelque chose qui pourrait me donner le sourire, avant que mes jambes ne reprennent vie et m’emmènent dans les profondeurs de l’école vers mon heure de retenue. Mes oreilles captent les discutions des autres élèves, dont la voix plutôt grave de Karen, la scintillante de Jasmina et la profonde de Chris. Ils parlent tous trois de Quidditch, de beau temps, de famille… En fait je n’en sais rien, les mots me viennent comme décousus. Le ciel est bleu terne, le soleil y est las, je le sens. Il ne semble pas vouloir chauffer les terriens, ses pensées sont sûrement ailleurs. Les arbres se meurent de la saison, les feuillent tombent, s’échouent par terre. Les nuages glissent. Tout semble vide d’envie. Ou peut-être est-ce ma tête engourdie qui me donne cette impression…

Soudain…par la fenêtre…un oiseau passe, virevolte. Quelques secondes seulement, mais j’ai le temps de voir son plumage bleu turquoise, son duvet blanc de nacre, ses serres repliées délicatement, son front marine… Quelques secondes seulement, et cet éclair bleu m’occupe l’esprit. Et dans ma tête, résonne une lointaine mélodie…susurrante, glissante, éclatante…

- Birds flying high…

Ma bouche se modèle aux mots que le chanteur résonne dans ma tête.

- You know how I feel…

Ma jambe gauche sent le sang refluer, et mes muscles se revitalisent. Je la ramène près de moi, me contracte brièvement pour me relever.

- Sun in the sky… You know how I feel…

Mes cordes vocales vibrent peu, tandis que les cordes orchestrales vibrent leurs trilles dans ma mémoire. Ma main lasse, descend et vient prendre la sangle de mon sac.

- Breeze driftin’ on by…

Je hisse la sangle sur mon épaule.

- You know how I feel…

Je pivote sur la droite dans le silence orchestral.

- It’s a new dawn.

Je repousse ma chaise.

- It’s a new day.

Et relève la tête.

- It’s a new life...

Je me rends compte que certains me regardent déjà bizarrement, mais peu importe.

- For me…

Ho oui, finalement, peu importe qu’ils me regardent tous bizarrement, qu’ils se chuchotent tous « Ha regardez la pleurnicharde qui chante seule. » Au fond je serais toujours aussi seule, alors que ça soit accompagné de la folie ou non, qu’est-ce que j’en ai à faire ? Il faut des fois savoir s’assumer, tel qu’on est… Et si je veux chanter, alors à ma santé !

- And I’m feeling…

Karen semble me dire quelque chose, mais je me dirige déjà vers la porte. Je traverse la salle commune, sous les quelques regards amusés des gryffondor qui aiment tant se fendre la poire de certains élèves. Les cuivres masquent leurs moqueries dans des contretemps vacants.

- Gooooood…

Explosion. La porte s’ouvre, et la mélodie des trompettes résonne dans ma petite tête. Je passe le tableau de la Grosse Dame.

- I’m feeling good…

Silence, et le piano s’installe en triolets réguliers, tandis que la contrebasse ondule et donne le contre temps aux cordes faibles.

- Fish in the sea, you know how I feel… River running free, you know how I feel.

Je traverse les couloirs, et j’ai l’impression de glisser lentement…

- Blossom on a tree, you know how I feel…

Les escaliers, ma main caresse la rampe, et s’agrippe aux coins en me faisant tourner nonchalamment.

- It’s a new dawn, it’s a new day, it’s a new life!

Je m’envole un peu, paradoxe avec ma descente. Et lasse, mes pieds lèchent le sol.

- For me…

Ma démarche en contre temps, semblant irrégulière.

- And I’m feeling good !

Les trompettes sonnent suavement et se cognent dans ma tête. Les escaliers tournent et tournent, mes jambes volent et battent l’air en battant les temps vacillants. Un rayon de soleil timide me caresse la joue, mes yeux cherchent la fenêtre aux grands carreaux, curieux de la lumière.

- Dragonfly out in the sun, you know what I mean, don’t you know, butterflies all havin’ fun you know what I mean…

Les pieds touchent le sol, les escaliers me bercent au son du balancement des violions. Les élèves me regardent tous, mais aucun ne peut savoir ce que ma tête contient, aucun ne peut savoir la tension qu’elle renferme à jamais, personne ne le saura. Jamais.

- Sleep in peace when day is done, that’s what I mean.

Mes pas retrouvent le chemin dans les couloirs, vers le grand hall. Là où la porte de Slughorn m’attend après une dernière descente avant l’ennuie de la punition.

- And this old world is a new world, and a bold world…

J’écarte les bras, ferme les yeux…

- For me…

D’un pas plus fort, mes sourcils se froncent, exprimant la montée crescendo qui arrive, languissante et éclatante.

- Ho for me !!

Je passe le long des couloirs, les tableaux me regardent, m’examinent, moi la petite première année. Certains rient, d’autres se laissent s’étonner du spectacle que beaucoup d’élèves trouvent tordant. Mes hanches se balancent aux rythmes que les cuivres ont pris, dans leur réponse au chanteur. Ils se veulent cognant, répétitifs, avant leur grande montée hésitante qui s’élève et se laisse retomber, dans un appui d’un cuivre plus grave.

- Stars when you shine, you know how I feel…

Les trompettes refont un signe…

- Scent of the pine, you know how I feel !

J’ouvre les yeux et me lance dans un fortissimo, emplit de rage, de vie. Ma voix racle ma gorge, mes cordes vocales se gonflent.

- Oooh freedom is mine, and I know how I feel !!

Dans un dernier couplet lancinant, les cuivres se réveillent dans leur rythme répétitifs, appuyant mes pas. L’escalier menant au sol du Grand Hall me fait face, je le descends.

- It’s a new dawn, it’s a new day, it’s a new life !

Crescendo…

- It’s a new dawn, it’s a new day, it’s a new life !!

Point culminant, explosion, les trompettes ponctuent d’un accent toutes mes fins de phrases.

- It’s a new dawn, it’s a new day, it’s a new life !!

Pied à terre, je tourne, arrive face à l’entrée des enfers, sombre.

- It’s a new life, for me !!!

Coup de pied sur le sol, dernier cri des trompettes. Silence assourdissant durant la dernière complainte du chanteur.

- And I’m feeling…good…

Et puis je descends les escaliers, dans l’obscurité quelques fois écartée par des torches allumées.

- And i’m feeling…good… I feel so good…

Les escaliers tournent, les marches se suivent, dans la batterie accompagnant les cuivres fatigués. J’arrive dans la salle caverneuse, préambule de la pièce de potion. Je regarde ma montre qui indique que je suis à l’heure. Je respire, prend le temps de savourer l’air dans mes poumons après ce chant. Je me sens mieux, je me sens…regonflée pour affronter cette heure de retenue.

- I feel so good… Souffle-je en souriant.

La porte s’ouvre et la silhouette de Monsieur Slughorn m’accueille d’un regard qui se veut chaleureux, mais dans lequel on sent la pointe de repoussement à votre égard. Je prends place et quelques secondes après arrive l’élève annoncée dans au cours de ce matin. Par surprise, je reconnais la serdaigle qui était dans mon wagon à la rentrée. Elle entre timidement et le professeur vient lui désigner le chaudron à côté du mien.

- Bien, Colins et Levinson, vous allez faire la potion d’Amnésie. Commence le professeur Slughorn. Contrairement au cours, vous avez autant de temps que vous désirez, sachant que vous ne sortirez pas avant d’avoir réussit cette potion convenablement. Je reste à votre disposition. Bon courage.

Je déglutis et ouvre mon manuel à la bonne page après avoir sortis les ingrédients nécessaires. La serdaigle me sourit avant de remonter ses manches et de se lancer dans la préparation. Après une profonde inspiration, je fais de-même.

- Alors… « Verser deux gouttes d’eau du fleuve Léthé… »
Voilà le quatrième chapitre! Maéna se défoule sur une chanson qui a été de nombreuses fois réinterprétée : Feeling good (originellement de Anthony Newley et Leslie Bricusse en 1965). Moi l'interprétation que je préfére c'est celle de Michael Bublé ( www.youtube.com/watch?v=Edwsf-… ), c'est donc sur celle-là que je me suis basée dans le texte. J'espère qu'il vous plaira, je l'ai longtemps laissé trainer dans la poussière et l'ai ressortis que récemment.
J'ai déjà ma petite idée pour la suite ;D

Chanson Feeling Good © Michael Bublé
Leah Levinson © :iconnyannerl:
Poudlard et ses personnages © J.K. Rowling
© 2014 - 2024 Moinonminou
Comments15
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Miamimwa's avatar
Haaaaaaa, great!! 8D génial )o) comme dit Vlad', on se fait la chanson en même temps qu'on lit le texte, c'est top )o)